mercredi 6 janvier 2016

La lecture active


La lecture active est une technique pour stimuler ses capacités intellectuelles dans le but de mieux comprendre la pensée de l'auteur et ainsi être en mesure d'extraire les informations significatives, de se situer par rapport à celles-ci tout en jugeant de leur qualité.

Avant de s'engager dans la lecture active, on place sa question bien en vue, on fait un survol de l'ouvrage en pointant les chapitres ou sections qui concernent plus directement sa question.
Voici quelques suggestions qui aideront à appliquer cette technique de lecture :
  • identifier les idées principales et les idées secondaires qui les appuient;
  • noter sur une fiche citation les passages les plus significatifs de la pensée de l'auteur;
  • repérer les mots-clés et s'assurer d'une bonne compréhension de ceux-ci;
  • noter sur une fiche commentaires ceux qui nous viennent soit sous forme de questions ou encore de critiques;
  • après la lecture d'un chapitre ou d'une section, à l'aide de ses notes, résumer en ses propres mots;
  • noter tous les liens qu'on fait avec sa question ou ses sous-questions;
  • à la fin de la lecture de l'ouvrage, à l'aide de ses notes, résumer les idées principales, faire globalement les liens avec sa question;
Attention : il faut être discriminant car avec trop de notes de lecture on risque de s'embourber et de rendre ce travail inutilisable.
Différentes techniques telles que souligner, encercler, insérer des accolades, etc. peuvent être utilisées pour concrétiser les suggestions données plus haut. Nous ne les avons pas mentionnées de manière à faire ressortir des principes qui peuvent s'appliquer autant lorsqu'on n'a pas la possibilité de travailler directement dans un ouvrage.

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