Trois phases incontournables se succèdent dans l’apprentissage de la lecture. La première
est celle cognitive : c’est celle des découvertes, des efforts aussi, importants et
coûteux en énergie pour l’élève dans cette approche initiale. Elle nécessite de nombreuses
connaissances, la mise en œuvre de capacités différentes, la compréhension
de gestes mentaux tout à fait particuliers ainsi que l’aptitude à mettre en relation
cohérente ces diverses données. L’élève devra clairement savoir ce qu’on attend de
lui, on lui explicitera donc les tâches au fur et à mesure qu’il pourra exercer ses
connaissances en élargissant ses découvertes. La deuxième phase est celle de l’automatisation
: par des pratiques réitérées, les savoir faire s’améliorent et s’automatisent.
Les procédures de déchiffrage deviennent de plus en plus performantes, les pratiques
de savoir faire par essai et erreur et surtout par correction spontanée deviennent
plus régulières. On pourra constater également une augmentation de la fluence31
corollaire d’une diminution de la fatigue. La troisième et dernière étape sera celle de
la maîtrise, dénommée aussi « expertise » par nombre de pédagogues. À ce stade, la
lecture à voix haute est expressive, la compréhension va de pair avec le déchiffrage
qui est quasi instantané.
mercredi 6 janvier 2016
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